Le flamenco

Publié le par Anne-Renelde Pastré

  Le flamenco est à la fois un genre musical et une danse créé par les Gitans et Andalous.

Au début, le flamenco n’était qu’un chant  a cappella puis se sont ajoutés la danse, les claquement de mains et la guitare flamenca. Et il y a peu de temps, d‘autres instruments sont apparus (percussions, guitare basse et castagnettes).

                                              DSC01247

  L’origine du flamenco a trois cultures : musulmane, juive et andalouse chrétienne. Mais c’est le peuple Gitan qui l’a conservé et colporté grâce à leur nomadisme. Le flamenco a aussi une part d’origine indoue.

  Entre les XVII° et XVIII° siècles, le flamenco commence à être reconnu et revendiqué par les exclu et les déshérités et mieux reconnu aux XVIII° - XIX° siècles en ayant une place sur les lieux de travail, en famille ou entre amis. Mais dans les années 1920 jusqu’en 1950, il perd son esprit car trop considéré comme un folklore de bas étage.

                                              DSC01268-copie-1

Les pièces de flamenco sont composées de plusieurs phrases dont la sensation définie la forme principale du morceau. Des formes de flamenco sont chantées sans accompagnements et d’autres avec une guitare, ou uniquement la danse. Des danses autrefois réservées aux femmes sont pratiquées par des hommes et vice-versa.

  Je peux vous recommander d’assister à un spectacle  au Palacio de Flamenco situé tout proche de l’arrêt de métro Diagonal. Ce sont de très bons danseurs, ils sont sélectionnés. www.palaciodelflamenco.com

Pour ma part j’ai eu la grande chance d’être invitée au spectacle et au diner proposé avant en classe VIP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article