Conforama et PPR

Publié le par Anne-Renelde Pastré

     François-Henri Pinault, PDG du groupe PPR (Pinault-Printemps-La Redoute) envisage de céder la Fnac et Conforama.

2009 a été difficile pour le groupe qui comprend la Fnac, La Redoute, Conforama et les marques de luxe Gucci, Yves Saint-Laurent, Balenciaga, Alexander Mc Queen, Boucheron ainsi que Puma.

Malgré un recul du chiffre d’affaires de 5,6%, le niveau de rentabilité du groupe se maintient à 8,4% du CA. Ce résultat est entre autre porté par la croissance du résultat opérationnel courant de Conforama (5,7%) de la Fnac (1,3%) et de Redcats (0,1%).

 

                                                    

 

     F-H Pinault souhaite homogénéiser le groupe. En effet, la visée est de se recentrer sur le luxe qui pourrait rapporter 4 milliard d’euros.

Le groupe se transformerait en un univers plus cohérent de marques mondiales autour de l’équipement à la personne pour le grand public et le luxe. Ceci amènera à céder les marques de distribution. La distribution étant un secteur qui se développe difficilement à l’étranger.

 

    Se séparer de la Fnac et de Conforama amènera à laisser 40% du CA, la Fnac représentant 23% et Conforama 25%.

La stratégie de PPR passe à l’acquisition de marques mondiales puissantes.

 

     Conforama délogé de sa position de leader de l’ameublement en France par Ikea mise dorénavant sur un positionnement de discounter avec comme priorité le prix et la proximité. Pour être plus compétitif et plus attractif, Conforama ouvre un magasin « outlet » Confo Dépôt et testera le concept discount en centre-ville Confo Déco.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article